Il n'y a pas de poids idéal pour tomber enceinte. Cependant, un IMC* ( Indice de Masse corporel calculé en fonction de votre taille et de votre poids) situé entre 19 et 25 permet d’obtenir de meilleurs résultats notamment lors d’un parcours PMA (Procréation Médicalement Assistée). De même retrouver une bonne hygiène de vie permet de maximiser vos chances pour tomber enceinte:
Le surpoids et l’obésité impactent directement la fertilité et diminuent les chances de grossesse spontanée ainsi que lors traitement en procréation médicalement assistée.
Il est donc important de perdre du poids avant de démarrer un parcours PMA. C’est un processus difficile qui peut prendre du temps, si vous n’y arrivez pas seul n’hésitez pas à vous faire aider par un nutritionniste, un médecin.
Les principaux risques liés à une obésité pendant une grossesse sont:
A l’inverse, une femme avec un IMC trop faible peut avoir du mal à tomber enceinte naturellement, surtout si cette maigreur entraîne une irrégularité de ses cycles menstruels. Pour mettre toutes les chances de son côté, la maigreur ne doit pas être un choix lié au physique car les ovaires ont besoin d’une certaine masse grasse pour bien fonctionner. Être trop maigre peut entraîner des moins bons résultats de FIV ou autre traitement de stimulation ovarienne réalisés lors d’un parcours PMA.
Les 3 règles d'or à adopter :
Bien s’alimenter commence par respecter les horaires de repas. Les mauvaises habitudes sont vite prises à distance des repas et l’estomac en profite pour réclamer à manger quand ce n’est pas l’heure (et surtout du sucre !)
Une alimentation variée et équilibrée est importante avant de concevoir pour avoir le maximum de vitamines et nutriments nécessaires au bon développement du futur bébé !