fiche precedente fiche suivante
facebook
twitter
linkedin
ovocyte

Les bienfaits de l'ostéopathie sur la fertilité



« L'ostéopathie est une médecine manuelle, qui permet de rééquilibrer le corps » selon Alexis Fabre, jeune ostéopathe diplômé travaillant à Gif-sur-Yvette (Essonne). Elle peut avoir des effets bénéfiques sur la fonction de reproduction. Tous les ostéopathes ayant suivi une formation complète sont capables de prendre en charge la fertilité.

Si votre infertilité est médicale ou biologique (une trompe bouchée par exemple), votre ostéopathe ne fera malheureusement pas de miracle. Dans ce cas, l’ostéopathie est un plus, un complément de votre traitement de fertilité.

Le moment le plus propice pour effectuer votre première consultation d’ostéopathie est la première semaine qui suit les règles. En effet c’est la période où le moins d’échanges hormonaux se font.

L’ostéopathie & les infertilités inexpliquées




Lorsque l’infertilité féminine est inexpliquée, le travail de l’ostéopathe va se concentrer sur plusieurs zones : le bassin, le petit bassin et la zone pelvienne. La zone crânienne et thyroïdienne sont elles-aussi stimulées : elles sont le lieu des échanges hormonaux.

Rééquilibrer le corps et remettre l’utérus dans sa position physiologique semble efficace. Ces changements apportent une meilleure vascularisation de la zone pelvienne, ce qui va entraîner un apport nutritionnel à l’embryon, faciliter son implantation et éviter son rejet.

L’ostéopathie uniquement efficace pour l’infertilité ?




Pas que ! Que vous souffriez d’infertilité, de menstruations douloureuses ou de douleurs liées à l’endométriose, l’ostéopathe est là pour vous aider ! Avec de micro-mouvements, des techniques dites « faciales » afin de relâcher la zone et de la rendre moins douloureuse. Un rééquilibre de l’ensemble du corps est préconisé.

Et l’infertilité masculine, on en parle ?




35% de l’infertilité est masculine : c’est tout autant que l’infertilité dite féminine. Alors, si la fertilité féminine peut être améliorée par cette médecine douce, la fertilité masculine également. Les techniques chez l’homme sont semblables au travail effectué sur la femme. Dès lors, un travail sur le bassin aura des répercussions sur les testicules. Un travail sur la vascularisation aura des répercussions sur la prostate, qui est fortement impliquée dans la fertilité masculine.

Quoi qu’il en soit, il est bénéfique et préconisé pour vous et votre corps de consulter un ostéopathe deux fois par an, quel que soit votre sexe. Cette médecine douce saura rééquilibrer et harmoniser votre corps.

Pour contacter Alexis, rendez-vous sur instagram : @alexis.osteo !


Écrit par:

Camille Duteil Camille DUTEIL
Chargée de communication & de marketing digital

Articles sur le même thème