fiche precedente fiche suivante
facebook
twitter
linkedin
ovocyte

Affronter les remarques maladroites

Les maladresses


En tant qu’infertile, avoir à affronter les remarques de l’entourage est l’une des choses les plus difficiles dans un parcours d’infertilité. Ces phrases sont évidemment souvent prononcées pile au moment où vous vous y attendez le moins… de quoi vous faire perdre complètement pieds et vous déstabiliser en public.

Par dessus tout, certaines peuvent provoquer un sentiment de culpabilité, comme si c’était « de votre faute ». Il n’en est rien bien entendu. Ce sont « simplement » des phrases prononcées comme des banalités par la plupart des gens, qui oublient que la décision de fonder une famille est un sujet très personnel.

Deux types de personnes sont à l’origine de ces maladresses :



Mais alors que faire ?

Tout d’abord se préserver. L’infertilité est suffisamment éprouvante au quotidien, il est inutile d’ajouter un sentiment de culpabilité supplémentaire ou une colère refoulée parce que vous êtes prise au dépourvu et que la remarque est faite en public.

Et pour réussir à vous préserver, il convient d’être au clair avec ce que vous souhaitez :

Une fois cet éclaircissement fait, il convient ensuite de réfléchir à ce que vous répondrez la prochaine fois que vous entendrez ce genre de phrase.

Cela vous permettra d’y être préparée et d’avoir un minimum de répartie (tout en apportant une touche d’humour et surtout préservant votre secret si c’est votre choix).

Pour cela, faites une liste des questions/phrases dérangeantes les plus fréquentes. Cela vous évitera de vous sentir déstabilisée la prochaine fois.

Même si l’envie est grande, ne répondez surtout pas de façon agressive ou ironique. A quoi cela servirait-il ? Si ce n’est blesser des gens qui tiennent à vous et qui vous l’expriment comme ils le peuvent, y compris de manière maladroite...

Écrit par:

Mia FIEVEZ Mia FIEVEZ, thérapeute spécialisée
Créatrice de la Méthode I’am
Auteure du livre « C’est parce que t’y penses trop ! »
www.positivemindattitude.com