Chacune des étapes d’une Fécondation in Vitro peut être marquée par des échecs dit « accidents de parcours ». A chacune des étapes ci-dessous, votre médecin ou l’équipe peut évaluer que les conditions optimales ne sont pas réunies pour passer à l’étape suivante.
La stimulation ovarienne étant l’étape 1 de la FIV, c’est ici que les premiers accidents de parcours peuvent avoir lieu. Ces échecs peuvent résulter de plusieurs facteurs :
Le suivi de ces traitements au quotidien et les résultats de vos examens, ainsi que la suite de votre prise en charge vous est indiquée par votre médecin via Wistim.
Une fois le moment de maturité optimal décidé, vous devrez réaliser une injection d’hCG (OVITRELLE®) ou de Décapeptyl® qui va permettre le déclenchement de la dernière étape de la maturation de l’ovocyte.
Cette injection doit être réalisée à une date et un horaire extrêmement précis pour permettre le bon déroulement des étapes ultérieures.
Passé l’étape de la stimulation ovarienne, les risques d’accidents de parcours en FIV sont encore présents.
Malheureusement pour les couples, les accidents de parcours s’étendent jusqu’à la fin de de la FIV.
Transfert embryonnaire différé :
Le transfert peut être différé dans le temps (de quelques semaines) s'il existe un risque d’hyperstimulation, ou si l’épaisseur de l’endomètre est inadéquate.
Dans ce cas, les embryons seront congelés et seule l’étape du transfert embryonnaire sera réalisée ultérieurement.
Un transfert différé peut également être décidé en amont par votre médecin pour optimiser votre prise en charge.
Dr Soizic Le Parco,
Centre de fertilité et d’assistance médicale à la procréation,
L’Institut Mutualiste Montsouris