FR | EN
La Fécondation in Vitro ICSI

La Fécondation in Vitro ICSI

Qu’est-ce que la FIV-ICSI ?

En anglais, ICSI signifie « intracytoplasmic sperm injection » (soit, injection intracytoplasmique de spermatozoïde). La FIV ICSI est une technique utilisée lors d’un parcours PMA (Procréation Médicalement Assistée) qui correspond donc à une fécondation in vitro avec une micro-injection intracytoplasmique d’un spermatozoïde. En résumé, il s’agit d’une technique au cours de laquelle un spermatozoïde est directement injecté dans l’ovocyte.

La première fécondation in vitro ICSI fut expérimentée au centre de médecine de la reproduction de l’université libre néerlandophone de Bruxelles. La première naissance française par FIV ICSI eu lieu en 1994 à l’Hôpital Américain de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

En 2017, la FIV ICSI a été la deuxième technique la plus utilisée lors d’un parcours PMA

 

Quelles sont les différences entre FIV-ICSI et FIV classique ?

FIV « classique »

Au cours de la FIV classique, les spermatozoïdes sont directement placés au contact d’un ovocyte. La fécondation a donc lieu de manière spontanée, mais « in vitro » c’est-à-dire en laboratoire.

50 000 spermatozoïdes / ovocyte

VS

FIV-ICSI

Lors de la FIV-ICSI, un seul spermatozoïde est choisi sur des critères morphologiques. Il est alors placé directement au sein de l’ovocyte afin de maximiser les chances de fécondation.

Lors de la FIV ICSI, 1 seul spermatozoïde est injecté dans l’ ovocyte

 

La FIV ICSI, un recours pour l’infertilité masculine

La fécondation in vitro ICSI ne nécessite qu’un seul spermatozoïde pour produire un embryon. 

Cette technique d’injection intracytoplasmique de spermatozoïde est donc particulièrement indiquée pour les problèmes d’infertilité masculine dans plusieurs cas:

Asthénospermie (ou asthénozoospermie)

Communément appelé « syndrome du spermatozoïde paresseux », cette infertilité masculine entraîne une anomalie du sperme impactant la mobilité des spermatozoïdes pouvant compromettre la fécondation naturelle. Suivre un parcours PMA en optant pour une FIV ICSI permet d’augmenter les chances de fécondation lors d’une asthénospermie.

Oligospermie sévère

Dans les cas d’oligospermie sévère, le nombre de spermatozoïdes recueillis est très faible (moins de 1 million de spermatozoïdes par millilitre de sperme), la FIV ICSI avec micro-injection intracytoplasmique est particulièrement indiquée. En effet, un nombre de spermatozoïdes insuffisant compromet les chances de succès de la FIV classique.

Teratospermie sévère

Cause d’infertilité masculine, la teratospermie sévère correspond à un nombre important d’anomalies morphologiques du spermatozoïde. Elle est généralement associée à un fort taux de fragmentation de l’ADN et d’anomalies chromosomiques, qui sont délétères lors de la fécondation et du développement embryonnaire. Face à la tératospermie, la fécondation in vitro ICSI est particulièrement efficace puisque le spermatozoïde sélectionné est injecté directement dans l’ovocyte permettant de pallier aux anomalies morphologiques empêchant la fécondation.

Dans les cas de maladie

Si le partenaire masculin est atteint d’une maladie infectieuse (VIH, hépatite B ou hépatite C), la FIV ICSI permet de limiter le risque de transmission de l’infection à la femme. Par ailleurs, après un traitement du cancer par chimiothérapie, les échantillons biologiques congelés sont si précieux que la fécondation in vitro ICSI sera préconisée.

 

Quel est le protocole d’une FIV ICSI ?

Hormis le processus de fécondation in vitro qui diffère, le parcours de FIV ICSI est en tout point similaire à celui d’une FIV classique. Il débute par la stimulation ovarienne réalisée chez la femme pour stimuler la croissance d’un maximum d’ovocytes. Ceux-ci sont récupérés par ponction ovocytaire. Parallèlement à cette ponction ovocytaire, le recueil du sperme est réalisé. Les ovocytes et les spermatozoïdes sont prêts : le processus de fécondation par injection intracytoplasmique de spermatozoïde (FIV ICSI) peut alors avoir lieu.

 

Lors d’une FIV ICSI, la fécondation in vitro est réalisée au microscope :

Une micropipette permet de maintenir l’ovocyte par aspiration (à gauche de la photo). Parallèlement, le spermatozoïde est sélectionné est aspiré dans la pipette d’injection (à droite de la photo). Cette sélection a lieu selon des critères morphologiques et de mobilité. Il est ensuite réinjecté au sein de l’ovocyte. Les signes de fécondation et le développement embryonnaire sont observés dès le lendemain en vue d’un transfert.

 

FIV ICSI:  taux de réussite ?

 

En 2017, selon le rapport médical et scientifique de l’Agence de Biomédecine, 7 863 accouchements ont été réalisés suite à 43 254 tentatives de la fécondation in vitro ICSI. Le taux de réussite de FIV ICSI (nombre d’accouchements par nombre de tentatives) atteint donc 18,1%.

Une étude réalisée au Royaume-Uni a démontré que la FIV ICSI permet d’augmenter les taux de fécondation in vitro comparativement à la FIV classique (82,7% vs 67,0%).

La FIV ICSI est la technique de fécondation in vitro qui assure les plus grandes chances de succès lors d’un parcours PMA (Procréation Médicalement Assistée) !

 

Écrit par:

Fabien Duval, Ph.D
Biologie de la reproduction et du développement
Wistim
PMAFIVInfertilité FéminineInfertilité MasculineSpermogrammeStimulation Ovarienne

PMA: Lire également d'autres articles ?

Voir tous les articles