Vous avez réalisé une prise de sang ainsi qu’une échographie dans votre centre d’assistance médicale à la procréation qui certifient que vous êtes enceinte. Le parcours de PMA s’arrête ici.
Le suivi de grossesse consiste à effectuer une consultation médicale tous les mois avec un médecin généraliste, gynécologue, une sage femme libérale ou directement dans votre maternité ; ainsi qu’une échographie tous les 3 mois.
L’échographie du 1er trimestre est à réaliser entre 11 semaines d’aménorrhée (SA) et 13 SA et 6 jours, dans un cabinet d’échographie en ville ou dans votre maternité.
La déclaration de grossesse sera faite avec votre gynécologue ou votre sage femme. Il s’agit de remplir les feuillets du fascicule CERFA « Vous attendez un enfant » et de l’adresser à l’organisme chargé de vous verser les prestations familiales et à l’organisme d’assurance maladie.
Il est conseillé de garder une activité physique modérée lors de la grossesse : marche à pied quotidienne, natation, yoga. Il est important de boire beaucoup d’eau lors d’une séance de sport.
Il faut tenter de limiter un maximum les longs déplacements en voiture, préférer le train pour les grands trajets.
La prise totale de poids est de 10 à 12 kilos pour une grossesse simple et devient plus importante sur la fin de la grossesse. Le but est d’adopter une alimentation variée, équilibrée et riche en fer (épinard, lentilles, viandes). Si vous n’êtes pas sure d’être immunisée contre la toxoplasmose, il faut manger la viande bien cuite et veiller à bien laver légumes et salade. Il faut supprimer l’alcool qui nuit au développement de l’enfant.
Les jeunes enfants de moins de 3 ans sont souvent malades, il est important de bien se laver les mains après les avoir changés et ne pas partager leurs couverts.
Il faut maintenant choisir une maternité dans laquelle vous souhaitez accoucher.
Le choix de maternité doit prendre en compte la distance entre la maternité et votre domicile : en fin de grossesse les allers-retours peuvent être fréquents.
Si vous avez une grossesse multiple ou des pathologies associées à la grossesse tel qu’un diabète pré existant ou maladie auto immune, il est important de choisir une maternité adaptée dans laquelle des médecins spécialistes pourront vous orienter.
Dans certaines régions, les places en maternité partent vite, il faut donc penser à s’inscrire assez tôt dans la grossesse.
Ce sont les symptômes de grossesse les plus courants. Ils sont bénins. Ils sont fortement liés à l’imprégnation hormonale de la grossesse. Ce taux d’hormone va diminuer et se stabiliser vers la fin du premier trimestre, ce qui permettra l’arrêt de ces troubles digestifs.
Le traitement :
Fractionner ses repas et ne pas rester trop longtemps à jeun. Les nausées matinales, par exemple, sont souvent soulagées par la première prise alimentaire.
Eliminer les plats trop épicés, trop gras et frits, car ils sont plus difficiles à digérer et l’imprégnation hormonale ralentit la vidange gastrique.
Introduire du gingembre dans son alimentation : soit sous forme de capsule, soit frais ou en infusion lors des repas.
Avoir recours à l’acupuncture avec un professionnel de santé. Il existe également des bracelets d'acupression.
Dans les cas où les vomissements persistent et entraînent une perte de poids importante, il est nécessaire de consulter votre médecin.
C’est un des symptômes qui apparaît le plus tôt en début de grossesse. Il n’est pas systématique et l’absence de ces douleurs n’est pas de mauvais pronostic.
Le volume mammaire augmente et les seins sont douloureux. Les aréoles des mamelons deviennent plus foncées.
Le premier trimestre de la grossesse peut être associé à une fatigue augmentée et des périodes de somnolence pendant la journée.