FR | EN
Préservation de la fertilité chez la femme

Préservation de la fertilité chez la femme

PRESERVATION DE LA FERTILITE CHEZ LA FEMME

La Préservation de la fertilité est un terme général regroupant les différentes techniques permettant la conservation par le froid (cryoconservation) des gamètes (spermatozoïdes ou ovocytes) afin de reporter un projet d’enfant à plus tard.


En France, la Préservation de la fertilité féminine était initialement réservée aux femmes dont la prise en charge médicale était susceptible d’altérer la fertilité (traitements du cancer par exemple) ou dont la fertilité risque d’être prématurément altérée en raison d’une maladie (endométriose, lupus…).
Depuis la révision de la loi de bioéthique du 02 août 2021 (loi n°2021-1017 du 2 août 2021 relative à la bioéthique), encadrant l’assistance médicale à la procréation (AMP), toute femme à partir de 29 ans et avant 37 ans (jusqu’au 37 ème anniversaire), peut avoir accès à l’autoconservation des ovocytes. On parle, à tort ou à raison, de préservation de la fertilité sociétale. La technique consiste, après un traitement hormonal de stimulation, à prélever des ovocytes qui seront ensuite congelés.


En France, seuls certains centres d’AMP ont l’autorisation de l’ARS et de l’ABM de pratiquer la congélation ovocytaire. En effet, ces services doivent êtes rattachés à des CECOS : https://www.cecos.org/les-cecos/#annuairedescentrescecos

 

LA PRESERVATION DE LA FERTILITE : POUR QUI, QUOI ATTENDRE…

L’efficacité ultérieure d’une congélation ovocytaire dépend de l’âge de la femme au moment de la ponction ovarienne et du nombre d’ovocytes cryoconservés. Il a été démontré que pour une femme de moins de 35 ans, une vingtaine d’ovocytes matures congelés en moyenne sont nécessaires pour avoir une chance d’environ 80% d’obtenir une grossesse évolutive avec naissance.
De ce fait, il est important d’envisager la préservation le plus tôt possible. Par ailleurs, pour augmenter le nombre d’ovocytes cryoconservés, il est parfois nécessaire de réaliser 2 ou 3 cycles de stimulations ovariennes.

Cobo et al. 2018 Human Reprod

 

PREMIER ENTRETIEN

Un entretien initial sera réalisé afin de vous informer du parcours et de la prise en charge possible en fonction de votre histoire, de vos antécédents médico-chirurgicaux et de vos attentes.
La consultation avec le gynécologue permettra d'aborder :


- le phénomène de vieillissement ovarien physiologique, l’impact de certaines pathologies sous-jacentes, traitements ou toxiques sur la réserve ovarienne.
- la réserve ovarienne qui reflète votre stock d'ovules encore présents dans les ovaires à un instant T. Elle sera évaluée par la prise de sang avec le dosage de l’hormone anti-Mülerienne (AMH) et le compte des follicules antraux à l’échographie réalisée par le gynécologue.

Une fois la faisabilité du protocole de préservation établie, une consultation avec les biologistes du CECOS vous sera proposée. Lors de cet entretien, l'explication sur le mode de congélation des ovocytes et leur technique de stockage vous sera donné. Par ailleurs nous aborderons le cadre légal d'utilisation des ovocytes. Actuellement en France, l'utilisation des ovocytes est possible jusqu'à vos 45 ans.

 

EN PRATIQUE

La technique de référence pour l’autoconservation d’ovocytes repose sur l’hyperstimulation ovarienne contrôlée qui aboutit au bout d’une dizaine de jours à une ponction d’ovocytes: 


- un protocole de stimulation ovarienne repose sur des injections à réaliser tous les soirs en sous-cutané pendant une dizaine de jours en moyenne. Pendant cette période, une surveillance régulière par prises de sang et échographies est nécessaire.
- A l’issus de la stimulation ovarienne, la ponction ovarienne est réalisée sous anesthésie (locale ou générale) et sous contrôle échographique. Les ovocytes ponctionnés sont alors analysés au laboratoire et seuls les ovocytes matures peuvent être cryoconservés.
- La technique de vitrification actuellement utilisée consiste à congelés les ovocytes de façon ultra rapide en étant plongés dans l'azote liquide à -196 °C.
- Comme tout geste chirurgical, cette ponction peut comporter certains risques qui demeurent exceptionnels, comme par exemple, une hémorragie ou une infection.

Voici un exemple de protocole:

 

Chaque année, votre centre d’AMP vous sollicitera sur votre intention de conserver, d’utiliser ou de donner vos ovocytes congelés. Ils pourront être utilisés jusqu’à votre  45ème anniversaire.

Il est important de rappeler que la congélation ovocytaire n’est pas une garantie de réussite de grossesse ultérieurement. De ce fait, la réalisation d’une préservation de la fertilité ne doit pas inciter à  retarder un projet de grossesse spontanée trop longtemps, d'autant plus que la fertilité féminine baisse progressivement à partir de 36 ans, et nettement après 40 ans

Cependant, les dernières données scientifiques sont très rassurantes. En effet, seulement 11%  des patientes ont eu besoin de réutiliser leurs ovocytes après préservation.

 

Ecrit par : 

Dr Grégoire Le Conte
Gynécologue obstétricien

Dernière mise à jour : 23 janvier 2023 

FertilitéBilan de FertilitéEchographieInfertilité FéminineInfertilité MasculinePréventionStimulation Ovarienne

Fertilité: Lire également d'autres articles ?

Voir tous les articles