FAQ Les causes de l’infertilité
L’infertilité est la principale raison de démarrer un parcours de PMA. Si vous avez une question sur l’infertilité féminine ou masculine, notre FAQ répond à toutes vos questions allant de l’endométriose au syndrome des ovaires polykystiques.
L'infertilité inexpliquée ou idiopathique
Combien de personnes sont touchées par l'infertilité inexpliquée ?
L’infertilité inexpliquée toucherait environ 15% des couples suivis en parcours de Procréation Médicalement Assistée (PMA).
Qu'est ce qu'une infertilité inexpliquée ?
L’infertilité idiopathique se définit donc comme l’absence de causes retrouvées après l’interrogatoire du médecin et après la réalisation des examens complémentaires de 1ère intention réalisés aux couples consultant pour infertilité.
Cycle menstruel et réserve ovarienne
Qu'est ce qu'un follicule ?
Un follicule est un agrégat de cellules sphérique dans les ovaires, contenant l'ovocyte qui est relâché pendant l'ovulation.
Comment évalue t-on la réserve ovarienne ?
On évalue la réserve ovarienne, avec un bilan hormonal à réaliser entre le deuxième et le cinquième jour des règles. C'est une évaluation du stock de follicules pré antraux : AMH, et une échographie pelvienne avec comptes des follicules.
Qu’est ce que la réserve ovarienne ?
La réserve ovarienne, aussi appelée réserve ovocytaire, est le nombre d’ovocytes (ovules) présents dans les ovaires. Elle constitue un élément clé de la fertilité de la femme.
Quel est le taux correct d'AMH pour tomber enceinte ?
AMH ou Hormone anti-mullerienne est un facteur clé du bilan de fertilité pour évaluer la réserve ovarienne. Le taux normal d’AMH se situe entre 2,45 et 5,95ng/ml au 3ème ou 4ème jour du cycle menstruel. Lorsqu'elle est non détéctable cela veut dire que la réserve ovarienne est très faible.
Qu'est-ce que l'immunologie ?
L'immunologie est la branche de la biologie qui s'occupe du système immunitaire. Le système immunitaire est le système qui permet au corps humain de reconnaître le SOI du non SOI.
Qu’est ce que la cure de DHEA ?
La DHEA est une hormone qui contient des androgènes et seraient selon certaines études susceptibles d'améliorer la réserve ovarienne.
Comment se fait l'évaluation des trompes ?
L'évaluation des trompes se fait grâce à un examen qui s'appelle l'Hystérosalpingographie : elle est faite par un radiologue spécialisé. Il introduit un cathéter dans l’utérus et y injecte un produit iodé radio-opaque. Puis il fait des clichés radiographiques permettant d’évaluer la perméabilité tubaire en fonction de la diffusion du produit de contraste.
Si l'ovulation est naturelle, quelle taille peut avoir le follicule ?
Un follicule ovule généralement lorsqu'il atteint une taille de 16 à 20 mm.
Quelle est la différence entre les follicules et les ovocytes ?
Ces sont des éléments extrêmement différents. Les follicules contiennent les ovocytes.
Qu'est-ce qu'un cycle menstruel ?
Le cycle menstruel dure environ 28 jours et permet l’ovulation c’est-à-dire la production d’un ovule (ou ovocyte ou œuf) susceptible d’être fécondé et de donner lieu à une grossesse.
Hyperstimulation ovarienne
Qu'est ce que c'est l'hyperstimulation ovarienne ?
L'hyperstimulation est une complications du traitement de stimulation ovarienne. Les ovaires produisent un facteur qui va laisser passer l'eau contenue dans les vaisseaux sanguins vers la cavité péritonéale. Elle peut donc être responsable de ballonnement abdominal, de douleurs et d'un risque augmenté de faire des phlébites.
À quoi est dû l'hyperstimulation ?
L'hyperstimulation est toujours déclenchée par l'hormone bHCG (contenue dans l'ovitrelle ou sécrétée en début de grossesse) uniquement chez les patientes à risque (beaucoup de follicules ponctionnés, femmes jeunes, minces, avec un syndrome des ovaires polykystiques).
Que signifie HSO ?
HSO veut dire Hyperstimulation Ovarienne.
Syndrome des Ovaires Polykystiques (SOPK)
Qu'est ce que le syndrome des ovaires polykystiques ?
Le syndrome des ovaires polykystiques se définit par un nombre de follicules antraux augmentés et des cycles menstruels irréguliers.
Quels sont les symptômes du syndrome des ovaires polykystiques ?
Les symptômes du syndrome des ovaires polykystiques sont l'hyperandrogénie qui se manifeste par de l’acné et augmentation de la pilosité.
Combien de femmes sont touchées par le syndrome des ovaires polykystiques ?
Il concerne 5 à 10% des femmes.
Quels sont les traitements possibles pour le syndrome des ovaires polykystiques ?
Les femmes qui ont simplement des cycles longs – par exemple 35-36 jours – ne requièrent souvent pas de traitement. Si l’ovulation est plus irrégulière – les cycles plus longs – il faut envisager un traitement. Si la femme cherche à concevoir, il conviendra alors d’induire l’ovulation artificiellement pour qu’une fécondation puisse avoir lieu et une grossesse se développer.
Endométriose
Qu'est ce que l'endométriose ?
L’endométriose se définit par la présence de cellules de l’endomètre (tissu endo-utérin) en dehors de la cavité utérine.
On estime que 10 % des femmes en âge de procréer seraient atteintes d’endométriose.
Quels sont les symptômes de l'endométriose ?
Le principal symptôme est la douleur pendant les règles ou pendant les rapports sexuels.
Comment faire le diagnostic de l'endométriose ?
Le diagnostic de l'endométriose repose sur la constatation des lésions dans la cavité abdominale. Pour cela il est nécessaire de réaliser une cœlioscopie qui est un acte invasif, et donc non réalisable en systématique. D’autres outils d’imagerie permettent de préciser le diagnostic comme l’échographie pelvienne, l’IRM ou encore l’échographie endo-rectale.
Combien de femmes sont touchées par l'endométriose ?
On estime que 10 % des femmes en âge de procréer seraient atteintes d’endométriose.
Quel est le rapport entre endométriose et infertilité ?
30% à 40% des femmes atteintes d'endométriose souffrent d'infertilité.
Facteurs utérins
Qu'est ce qu'un fibrome ?
Un fibrome est une tumeur bénigne constituée de fibres musculaires présente dans l'utérus. Elle peut être gênante pour la fertilité si le fibrome est situé dans la cavité utérine.
Qu'est ce que la synéchie utérine ?
Il s'agit d'une adhérence entre deux tissus de l’utérus s’accolant entre eux de façon anormale résultant d'une absence d'endomètre dans la muqueuse utérine.
Qu'est-ce qu'un polype utérin ?
Le polype utérin est une excroissance de la muqueuse utérine plus ou moins volumineuse. Elles peuvent causer des menstruations irrégulières, des saignements menstruels abondants, des saignements légers entre les menstruations, et de l'infertilité
Qu'est-ce qu'une malformation utérine ?
Il s'agit d'une interruption du développement de l'appareil génital féminin pouvant résulter de troubles gynécologiques et d'infertilité.
Qu'est ce qu'une cloison utérine ?
L’utérus cloisonné se manifeste par l’existence d’une cloison au sein de l’utérus.
Elle est une cause fréquente de fausse couche et d'infertilité.
L’infertilité masculine
Qu'est ce que l’oligotératospermie (OAT) ?
Une oligotératospermie est une diminution de la mobilité des spermatozoïdes et une diminution du taux de formes typiques.
Qu'est ce qu'une OAT ?
Une OAT est une diminution de la mobilité des spermatozoides et une diminution du taux de formes typiques.
Ou plus de questions sur...