FR | EN
L’hystéroscopie, la coelioscopie en cas d’infertilité

L’hystéroscopie, la coelioscopie : intervention chirurgicale en cas d’infertilité

L’infertilité peut être causée par des pathologies utérines, tubaires ovariennes qui nécessitent une intervention chirurgicale. Celle-ci peut être réalisée par hystéroscopie ou coelioscopie.

 

Intervention chirurgicale en cas d’infertilité : l’hystéroscopie

L’hystéroscopie : Qu'est-ce que c'est ?

En cas d’infertilité, peut être effectué une intervention chirurgicale, il s’agit ici de l'hystéroscopie. C’est en pratique une petite caméra qu’on introduit dans l’utérus en passant par le vagin en utilisant un milieu de distension (gaz ou sérum physiologique).

L’hystéroscopie diagnostique permet la visualisation directe et fine du défilé cervico-isthmique (canal cervical), de l’endomètre (muqueuse à l’intérieur de l’utérus), de la cavité utérine et des orifices (ostiums) tubaires (point de départ des trompes). Elle fait partie intégrante du bilan de fertilité et permet de faire un bilan de la cavité utérine avant toute FIV pendant une PMA ou après échec d’implantations embryonnaires.

 

Quand réaliser l’hystéroscopie ?

L’hystéroscopie se déroule en première partie de cycle, en dehors de tout saignement, entre le 6ème et le 15ème jour du cycle. C’est un examen peu invasif, qui se réalise en consultation sans anesthésie et sans préparation cervicale. Il est très rapide et dure quelques minutes seulement.

 

Quel est le but de l’hystéroscopie ?

L’hystéroscopie permet de détecter une anomalie endo-utérine :

  • polype (pédiculés ou sessiles)
  • fibrome (type 0,1 ou 2)
  • rétention trophoblastique après une fausse couche
  • synéchies (accolement des faces de la cavité utérine)
  • anomalies de la muqueuse utérine (atrophie, hypertrophie)
  • malformation utérine (utérus cloisonné, unicorne, ou bicorne)

L’hystéroscopie opératoire consiste à traiter les pathologies dépistées par hystéroscopie diagnostique au bloc opératoire sous anesthésie générale ou locorégionale (rachianesthésie). Cette chirurgie dure entre 10 et 45 minutes et se déroule en ambulatoire.

 

Intervention chirurgicale en cas d’infertilité : la coelioscopie

La coelioscopie : qu'est-ce que c'est ?

L’autre intervention chirurgicale qui peut être effectuée en cas d’infertilité est la coelioscopie. C’est une technique qui permet de visualiser non pas l’intérieur de l’utérus mais l’ensemble des organes pelviens (paroi externe de l’utérus, trompes, ovaires) et abdominaux.

Sous anesthésie générale, une petite incision est réalisée au niveau du nombril permettant l’insufflation de gaz carbonique (CO2) dans la cavité abdominale puis l’introduction d’une caméra permettant de visualiser les organes. Les instruments chirurgicaux sont introduits par l’intermédiaire de plusieurs orifices de quelques millimètres de diamètre au niveau de la cavité abdominale.

 

Quel est le but de la coelioscopie ?

La coelioscopie a pour but d’explorer le pelvis : on vérifiera l’aspect des trompes, des ovaires, de l’utérus, la présence d’endométriose et les éventuelles séquelles d’une infection Les principales indications sont :

  • Pathologies tubaires : évaluer la perméabilité des trompes (épreuve au bleu) ; si les trompes sont abimées ou obstruées, il pourra être nécessaire de réaliser une réparation de le trompe (plastie tubaire ou néo-salpingotomie) ou de l’enlever afin d’améliorer les chances de grossesse (salpingectomie pré FIV)
  • Pathologies ovariennes : SOPK ou syndrome des ovaires polykystiques (drilling ovarien : réalisation de petits trous dans l’ovaire pour stimuler l’ovulation), kystes de l’ovaire (ablation d’un kyste)
  • Pathologies utérines : fibromes
  • Pathologies pelviennes : endométriose (ablation des lésions) ou adhérences pelviennes (levée d’adhérences)
  • Infertilité inexpliquée et douleur pelvienne : état des trompes et des ovaires

 

Que permet la coelioscopie d’éviter ? 

La coelioscopie permet d’éviter l’ouverture de la cavité abdominale.

La durée d’hospitalisation est plus courte que dans le cadre de la chirurgie classique. Les suites opératoires sont plus confortables pour la patiente et il existe une reprise plus rapide de l’activité.

Pathologies GynécologiquesDouleurs GynécologiquesEndométrioseFIVInfertilité Féminine

Pathologies Gynécologiques: Lire également d'autres articles ?

Voir tous les articles